Tiers

Referentiel-tiers

Description

Gestion des Tiers. Algorithme de dédoublonnage. Connection multi-sources (AD…), Interfaçage avec des données externes (Hexapost, Diane/ Bureau van Dijk , API de l’état, Ban, Banque de France,…). Saisie automatique, complétion, vérification,…

Bénéfices

Gestion propre des Tiers physiques ou moraux. Interopérable avec beaucoup de normes et API. Idéal pour le RGPD

Le but du service referentiel-tiers est de fournir une API ainsi que des interfaces graphiques réutilisables de gestion des tiers physiques et moraux, qu’un intégrateur technique pourra incorporer dans un logiciel pour gagner en temps de développement et de maintenance. Son utilisation permet de mettre en œuvre très simplement les fonctionnalités suivantes (liste non exhaustive) :

  • Qualité de la donnée: un assistant de saisie des tiers améliore fortement la vitesse et la qualité de la saisie des tiers par une ergonomie poussée utilisant l’autocomplétion (codes NAF, etc.) et des référentiels externes (Hexaposte ou BAN pour les données géographiques, Diane pour les données capitalistiques et financières, Banque de France pour les agences et guichets bancaires, etc.). Un porte-documents permet la réutilisation des documents associés à un tiers, leur partage sécurisé et leur maintien à jour par le propriétaire.
  • Persistance historisée : le service stocke l’état des tiers et de leurs données complémentaires sous forme de thématiques métier, en donnant accès à un historique complet des modifications et en permettant l’usage de filtres de dates de valeurs des modifications.
  • Recherche: les tiers peuvent être recherchés par une indexation ainsi que des filtres suivant la grammaire ODP. Un lien lâche peut être mis en place avec le service request, permettant ainsi une indexation croisée avec d’autres référentiels.
  • Réglementaire: les tiers physiques (individus) ainsi que les tiers moraux (entités légales) sont gérés, ainsi que la plupart des réglementations rattachées (SIRET, IBAN, adresses AFNOR ou INSEE, etc.). Les thématiques proposent des conteneurs d’attributs spécialisés dans des métiers particuliers (Entreprises, associations, etc.). Enfin, en plus des coordonnées bancaires et géographiques, les représentants sont gérés, ainsi que les liens de tiers à tiers (fédérations, groupes et filiales, etc.) et de tiers à compte.
  • Dédoublonnage: un moteur de dédoublonnage rapide avec gestion de l’homophonie permet de dupliquer en préventif les versements de tiers. Le service remonte un pourcentage de ressemblance sur les critères choisis.
  • Configuration: le service permet la mise en œuvre d’autant de familles de tiers que nécessaire, avec un paramétrage fin des catégories et formes juridiques, titres et civilités, fonctions des représentants, etc
  • Conformité: afin de supporter au mieux les processus de gestion des tiers très divers dans les différentes entreprises et administration, le service referentiel-tiers propose un modèle souple et consistant a posteriori, avec des méthodes permettant de définir sa conformité selon des règles métiers préétablies (bancaire, doublons, etc.). La gestion du statut peut être liée à la conformité.
  • Habilitation: le service permet une gestion métier des habilitations avec au choix une approche Role Based Access Control ou bien une approche basée sur les rôles d’organigramme.
  • Interopérabilité: l’ensemble des fonctionnalités est disponible sous forme d’API. De plus, le service referentiel-tiers émet des appels HTTP (« webhook callbacks ») lors des évènements marquants du cycle de vie des tiers, ce qui permet un branchement en couplage lâche à tout type d’application supportant les appels web (modèle propagation vers esclaves).
  • Performance : de la recherche indexée aux interfaces à affichage asynchrone en passant par une gestion des imports de tiers en masse, toutes les fonctionnalités du service referentiel-tiers sont pensées avec la performance en critère essentiel.

Cas d’usage principaux

  • Plusieurs applications de votre SI stockent des tiers et vous voulez les garder synchronisées, tout en évitant les saisies multiples
  • Vous devez prendre la main sur le cycle de vie de vos tiers, en lien éventuellement avec la RGPD
  • Vous souhaitez gagner le maximum de temps sur les contraintes réglementaires de la gestion des tiers, et simplifier leur saisie et validation
  • Vous souhaitez mettre en œuvre une solution automatisant des processus complexes de gestion des tiers mais ne voulez pas être tributaire d’API propriétaires pouvant changer
TOP