Analyse

Data-schema

Description

Générateur automatique de formulaire de saisie à partir d’un descriptif et de règles de gestions

Bénéfices

Création de formulaires à partir de données typées. Paramétrage simple. Micro-Services intégrable en mode iFrame.

Request

Description

Gestion des données indexées et agrégées. Requêtes complexes. Haut niveau de performance.

Bénéfices

Requêtage en environnement multi-modale et multi-source de données…

Data-schema

Générateur automatique de formulaire de saisie à partir d’un descriptif et de règles de gestions

  • Définition de champs et conditions d’affichage
  • Présentation de formulaire sous forme de liste fiches ou fiches de ces données
  • Interfaces d’administration : création des champs et de présentation de cette donnée

Cas d’usage principaux

  • Création de formulaire
  • Extension de référentiels métiers standardisés

Request

Le but du service request est de fournir une API ainsi que des interfaces graphiques réutilisables de gestion des données indexées et agrégées, qu’un intégrateur technique pourra incorporer dans un logiciel pour gagner en temps de développement et de maintenance. Son utilisation permet de mettre en œuvre très simplement les fonctionnalités suivantes (liste non exhaustive) :

  • Collecte de données asynchrone: le service request s’abonne aux mises à jour des référentiels métier, ce qui lui permet ainsi de les décharger de la responsabilité de répondre à des requêtes en lecture de données. Dans des scénarios de reporting lourd, les usagers des référentiels ne sont pas pénalisés sur leur travail courant par une analyse complexe ou la sortie d’un rapport annuel conséquent.
  • Séparation des flux de travail : si un référentiel est inaccessible pour une raison ou pour une autre, la présence de request permet, en plus d’assurer une meilleure performance des lectures de données, d’assurer leur disponibilité sous forme de copie même en cas de panne du référentiel.
  • Augmentation linéaire de la performance : le service request permet de mettre en œuvre une architecture CQRS dans laquelle la centralisation des données n’a qu’un impact faible sur les performances en lecture, qui peuvent être augmentées par simple ajout de ressources distribuées.
  • Agrégation de données de sources distantes : un des enjeux les plus complexes en analyse de données est le croisement des données de sources différentes. Dans des architectures orientées services, le problème est rendu encore plus difficile par le morcellement des bases de données. Le service request expose des sources agrégées en temps réel, permettant des requêtes complexes sans sacrifier la performance ni la fraîcheur des données.
  • Préparation des transformations de données : en plus des agrégations, le service request permet d’appliquer des transformations standards sur les données de référentiel, de façon à faciliter leur exploitation et interrogation après coup par les clients requêteurs.
  • Exposition de tableaux web de consultation de données: pour des usages simples, le service request incorpore une présentation graphique des données supportant la pagination intelligente, les filtres, ordres, groupements de données, etc. Ces tableaux sont aisément intégrables dans n’importe quel CMS. Ils peuvent servir pour le rendu, mais aussi pour la sélection de données.
  • Branchement sur des outils externes d’analyse de données : pour des usages plus complexes, le service request expose des API d’accès aux données des sources agrégées, se branchant ainsi aisément sur tous les outils du marché comme Tableau, PowerBI, Excel, QlikView / QlikSense, etc.
  • Export d’analyses : les tableaux mis au point par les utilisateurs peuvent être sauvegardés mais aussi exportés sous format Excel, CSV, XML, etc.
  • Interopérabilité: comme pour tous les services MGDIS, l’ensemble des fonctionnalités est disponible sous forme d’API documentées et normalisées.

Cas d’usage principaux

  • Vous avez des besoins de reporting sur des données en provenance de plusieurs services référentiels dans votre SI, et voulez qu’ils résistent à un changement de version
  • Vos logiciels de gestion ont des problèmes de performance et vous souhaitez réaliser des requêtes complexes
  • Vous avez besoin d’intégrer rapidement des analyses ou tableaux de données simples dans vos CMS
  • Vous souhaitez créer un accès centralisé à vos données du SI sans recourir à des solutions très complexes comme un datawarehouse ou un cube de données OLAP
TOP