Micro-Services intégrables dans une architecture logicielle orientée services

En mode SaaS ou OnPremise, nos micro-services performants et ultra normés vont faire baisser vos coûts et améliorer votre Time To Market

Dans le cadre de sa plateforme de type Web-Oriented Architecture, MGDIS fournit des services logiciels urbanisés, c’est-à-dire garantissant par l’usage de normes l’alignement entre le métier (fonctionnel) et la technologie (applicatif).

Ces services sont créés avec le pattern API Gateway permettant d’adresser ces services soit directement via leurs APIs, soit en utilisant leurs IHM embarquées.

Cette vision d’architecture est compatible avec une architecture multimodale, best-of-breed, regroupant des applications cœur de métier développées à façon, des bus logiciels, des ERP, des progiciels verticaux et des nouvelles applications répondants aux directives d’Urbanisation WOA.

Cette architecture de micro-services suit les recommandations du Cadre Commun d’Urbanisation et se positionne dans une approche en quatre strates (processus / fonctionnel / applicatif / infrastructure)

Mise en œuvre des services

Swagger

Toute les API des Services sont décrites au format Swagger, normalisé par l’Open API Specification. Ce formalisme vous garantit une documentation complète, explicite et normalisée de toutes les fonctionnalités du service.

Multi-tenant

Tous nos services supportent le multi-tenant, c’est-à-dire qu’il est possible de gérer plusieurs environnements complètement étanches par une seule installation du service logiciel. Ce mode de fonctionnement permet de garantir de manière forte qu’un environnement de pré-production sera similaire à un environnement de production, mais aide aussi beaucoup à l’économie de ressources. Enfin, il facilite fortement les mises à jour, celles-ci s’appliquant sur l’ensemble des tenants (la technologie Docker Swarm permet de gérer la progressivité du déploiement, ainsi que le retour en arrière en cas de problème).

Installation Docker

Afin de simplifier le travail des administrateurs à l’extrême, presque tous nos services sont fournis par défaut sous forme d’image Docker. Ceci permet de l’installer sans aucun autre prérequis qu’une installation Docker (disponible sous Linux et depuis peu Windows), tout en bénéficiant des énormes avantages du déploiement par conteneurs.

Intégration simple

Les API REST ainsi que les portions d’interface au format HTML insérables sous forme d’iFrame rendent simple l’intégration dans votre middleware (ETL / EIA / ESB) ainsi que dans vos applications web.

Interface graphique de gestion intégrée

En plus des services métier à proprement parler, le service expose des API de gestion permettant de vérifier par exemple son statut de fonctionnement, la présence correcte des dépendances pour la persistance, la version en cours d’exécution, etc.